De: Bell Oeil
Objet : Bell Oeil / la fin
Date : 1 septembre 2006 03:26:49

Le groupe BELL OEIL va disparaitre après plus de 10 ans d'aventures musicales.
Christophe, Thierry, Sam, Momo et le reste de l'équipe entament de nouveaux chemins.
Encore deux possibilités de les voir en concert :
- le 20 octobre 2006 au Centre Culturel de Montreuil-Bellay (49)
- le 27 janvier 2007 à la maison Commune de Beaucouzé (49)
Ensuite, il ne restera que des souvenirs...
Bonne continuation à tous

LES BELL OEIL

 

Un Corps (Gautier le ressuscité)
le quatrième album de Bell Oeil

Réf :  STE 26571 2
(Musique Caméléon / Sterne / Sony-Bmg)


Sortie 7 mars 2005

Après dix années d’'existence et plus de 500 concerts Bell Oeil a su gagner sa place parmi la nouvelle scène française.
Si les étiquettes hésitaient entre chanson, réaliste (voire néoréaliste), ou chanson rock, le groupe a trouvé son langage propre, en jouant des intensités. Ce 4ème album aborde leurs thèmes de prédilection le corps, les monstres, l'angoisse mais aussi l'amour et l'espoir.
Pour le groupe, le plus important demeure la scène.
Viscéralement, Bell Oeil est un groupe rock !



Le temps est venu de clarifier le discours, ou plutôt la démarche. Lorsque l’on ne défend ni une chapelle musicale, ni un courant idéologique, c’est que l’on défend le Moi, l’Identité. Fatalement, les passerelles sont plus complexes à trouver, à expliquer, à présenter, à comprendre. « Un Corps (Gautier le ressuscité) » s’affirme comme une pierre angulaire dans le développement du groupe, car tous les éléments permettant une entente constructive entre un discours et sa démonstration sont maintenant réunis : Samuel et Momo (contrebasse – batterie) ont leur propre langage, entre chansons et rock, sensitif et tribal, sachant plus que quiconque jouer des intensités. Thierry, le guitariste, est un devenu un électron libre : entre premier support mélodique du texte, entité musicale indépendante, bricoleur de sons, et soutien à la rythmique quand ça doit cogner. Christophe, quant à lui, défend plus que jamais son œuvre.
Si l’on a souvent hésité entre chanson expressionniste ou chanson rock, il semble bon d’insister sur un point : l’instrumentation de Bell Œil demeure en devenir permanent. En 1995, Christophe développait une démarche empirique dans la recherche de ses instrumentistes.Comment se passa la rencontre avec Thierry, Raphaël, Samuel et Momo ? Peu importe. Christophe réunissait là des éléments originaux et épars. « Le Cri » (autoproduit édité par le groupe en 2000) peut ainsi être reconnu dans sa symbolique artistique : un disque à la fois poétique et musical, les premiers essais d’un peintre qui pense trouver dans les notes et les mots le support idéal à l’expression de ses pensées et névroses.
A la sortie de « Cabossé », en 2002, Bell Œil surfe déjà sur un beau succès d’estime. « Le Cri » a révélé, « Cabossé » a exprimé, « Un Corps » justifiera. Mais l’heure est encore à la structuration du projet, notamment avec la rencontre d’un tourneur et d’une manageuse. Chacun semble avoir trouvé sa place. La machine apparaît huilée, et si l’on commence à entrevoir un fil conducteur, la démarche tant musicale que textuelle n’en demeure pas moins chaotique : Christophe raconte, déballe, explique, hurle, rit, chante, crache !

En 2003, le départ de Raphaël (clarinette) et la sortie de « Hurle Tout » -album hommage à Léo Ferré – provoquent une rupture. Ce n’est pas un  hasard si le groupe repense sa musique, en particulier avec l’affirmation, par Thierry, des guitares électriques. L’exercice (périlleux) permet aussi de tuer certains fantômes, de recentrer le groupe, de trouver une cohésion. Mais le groupe se retrouve confronté à une vérité : le fond a besoin de forme.

Qu’en est-il aujourd’hui ? La reconnaissance rencontrée par le groupe a bousculé la donne : plus de 500 concerts, des prestations remarquées aux Francofolies, à Bourges ou dans le cadre des Chorus des Hauts-de-Seine, le soutien de figures radiophoniques comme Foulquier, la couverture de la presse (« Rock Sound », « Télérama », « Le Monde de la Musique », « Libération »…). Dorénavant, le groupe n’a plus peur de son visage. La réactivité du public a poussé les acteurs à s’engager plus en avant, à favoriser la réflexion au même titre que l’instinct. Bell Œil est enfin devenu une entité collective.

La démarche du chanteur de Bell Œil pourrait être résumée ainsi : « Comment ça marche un homme ? », comme l’expose le premier titre du nouvel album. Petit A : « Ca tombe » ; petit B : « Ca se relève ». Puis ça retombe, et ça se relève. Avancer en se cognant la tête contre les murs. La résilience, utiliser sa chute pour se remettre debout, plus stable qu’avant. Voilà le fil rouge de la quête de Christophe. Voilà ce qui fait, à la fois, son mal, son espoir, sa volonté. Ce qu’il a transmis à Gautier, personnage central de cet album. Etre broyé par une enfance dure et incomprise, qui se reconstruit à travers, au-delà de ses blessures.

Dans cette continuité, « Un Corps (Gautier le ressuscité) », le troisième album de Bell Œil (la conclusion d’une trilogie ?), évoque bien sûr la maladie, le rapport du corps à l’être, la monstruosité, l’angoisse, la dualité originelle mais aussi l’amour brut et simple, la construction, la délivrance. Le groupe Bell Œil fonctionne rétroactivement ! Les questions posées hier trouvent des réponses aujourd’hui. Les réponses d’aujourd’hui cimenteront les questions de demain. Pour le public, les professionnels de tous bords, c’est l’assurance d’un son neuf à chaque concert. Chez Bell Œil, l’intellect reste au local de répétition (le laboratoire, aime à dire Christophe) pour n’offrir que le sensitif, le viscéral aux auditeurs. Fulgurance rock, exubérance baroque, confession intime, autodérision…La scène est un exutoire. On rit, on pleure, on crie, on se moque de soi. La fausse ironie développée n’est que le reflet de leur générosité. Physiquement (instrumentale-ment), il se passe déjà quelque chose. Viscéralement, Bell Œil est un groupe expressionniste. Après dix années d’existence, Bell Œil s’apprête donc à mettre –à l’unisson- les deux pieds dans le plat : la sortie d’un nouvel album, un nouveau spectacle, et un projet pour Christophe d’éditer un livre sur « Gautier ».

Reynald Dal Barco

photo: F. Verhnet

 

Dimanche Ouest-France 06-03-05
Quatrième album du quartette angevin, adaptation du roman du même nom (non édité), écrit par Christophe Bell OEil, chanteur et centre de gravité du groupe. Naissance. vie, mort et résurrection, le disque raconte le parcours cabossé de cet after ego imaginaire. Il décrit la vie, dure, semée d'embûches et de mal-être, mais aussi d'espoir et de poésie. Le tout emmené par les guitares électrisées-électrisantes de Thierry Lépicier. Pour la première fois, tout le groupe a participé aux compositions. Plus bruts qu'auparavant, les arrangements ont gagné en richesse. Les mots sonnent justes, ils sont précis et poignants. Cet album-concept est le plus humain et te plus abouti de Bell OEiL Ces garcons-là sont en train de bâtir l'une des oeuvres les plus intéressantes du rock français d'aujourd'hui.
Damien Cerqueus
Presse Océan Dimanche 20-03-05
Bell Oeil : Le corps du triste.
Quatrième album et extraordinaire mue. Le groupe angevin Bell OEil ne change pas de corps mais fait corps avec son public, celui qui
le suit et qui scrute les changements mélodiques depuis presque dix ans. Son dernier CD, "Un Corps ", accompagné d'un DVD trois titres enregistrés au BarOuf à Cholet (Maine et Loire), est un moyen métrage musical de trois quarts d'heure avec pour pierre angulaire l'histoire de Gautier le ressuscité, accompagné d'une imaginaire jolie Marie-Hélène. Bell Oeil le triste, Bell Oeil le réaliste, Bell Oeil l'expressionniste. Remarquablement écrits et harmonieux, les textes racontent Gautier à l'hôpital le champ lexical médical est d'ailleurs bien fourni, Gautier l'artiste qui peint les tableaux de sa vie (deux magnifiques titres) avant de renaître en conclusion aux sons des basses de l'accordéon. Côté son, le corps se plie à l'électrique guitariste qui excelle dans son rôle. Un corps qui accepte aussi la collaboration d'une voix qui donne du corps au groupe (Magali Delestre), et l'envolée de la clarinette et des cuivres issus du Santa Macairo Orkestar (Bemardo et Olivier). Le corps de Bell Oeil est une véritable réussite à dissimuler entre de bonnes oreilles.

« Quasi lumineux »
Sylvain Fesson – Longueur d’Ondes / Février-avril 05

« Bell Œil n’est pas loin  de donner corps à son premier chef d’œuvre »
Rachid Bara – Pulsomatic / Mars 05

« Bell Œil s’impose définitivement dans le paysage musical français »
Marc Maesen – Pil / Mars 05

« Assurément Bell Œil est incontournable quand on évoque le rock français »
NoUtEkA – Let’s Motiv / Mars 05

« Un bal kafkaïen et fantastique. Noir Désir n’est pas loin. »
Le Petit Format – Printemps 05

« Du rock brut comme même les rockers n’en font plus »
Kalcha – Le Yéti / Mars-Avril 05

« La richesse des arrangements sur ce quatrième album marque le passage de Bell Œil à l’âge adulte. »
Jeff Veillet – Rock One / Mars 05

« Cet album concept est le plus humain et le plus abouti de Bell Œil. Ces garçons-là sont entrein de construire l’une des oeuvres les plus interessantes du rock français d’aujourd’hui »
Damien Cerqueus – Dimanche Ouest France / 05 mars 05

« Les frottements électriques s’achèvent en cri, la danse de l’archet reproduit celle du cœur, la batterie galope à brides abattues vers la vie. Débarassé de ses peaux mortes, l’homme jaillit dans toute sa splendeur. »
Le Courrier de l’Ouest / 08 mars 05

« Un grain de sable qui pourrait venir chambouler la scène rock française »
La Montagne / 16 mars 05

« Le Corps de Bell Œil est une véritable réussite à dissumuler entre de bonnes oreilles »
Antony Bellanger – Presse Océan / 20 mars 05

« Absolument inclassable, Bell Œil se démarque par son énergie et par ses textes »
Paris Paname / 23 mars 05

« Bell Œil et ses musiciens distillent une musique tendue et convulsive, qui doit autant au rock sombre de Noir Désir qu’aux  chansons lyriques de Léo Ferré »
20 minutes / 25 mars 05



L’ambition du groupe est de proposer, pour le premier trimestre 2005, un disque ainsi qu’un spectacle autour de « Gautier », personnage principal du roman écrit par Christophe, le chanteur. Pour ce faire, le groupe est en résidence...