|
|
|
|
|
Selon
Pasolini, le poète est le seul capable,
libre, d’escalader les murs de la cité au pied desquels se tiennent les citoyens : « Que vois-tu ? Dis-nous ce qu’il y a de l’autre côté que nous ne verrons jamais ? » Percevant l’immensité désertique devant lui, le poète (l’artiste) prend la parole, crée... Le jour où les citoyens n’iront plus interroger le poète, ils penseront que le monde s’arrête aux murs de la cité. Questions
à Charlie Windelschmidt |
Dérézo
? |
|
|
|
spectacles Depuis neuf ans, la Compagnie Dérézo a créé 17 spectacles : Kabarê Flottant (2006) « Les comédiens brestois réinventent un théâtre populaire, forain et poétique, jamais triste, souvent drôle et parfois politique. » Dimanche Ouest-France, 23/07/06 Paper Men (2006) « Une fresque étonnante mettant en scène des samouraïs japonais new age parlant un dialecte inconnu en agitant de longues tiges de bois habillées de toiles de papier. Voyage aux limites de l'imaginaire. » Le Télégramme, 11/08/06 Grand-Mère Quéquette (2006) « La magie et le talent de cinq metteurs en scène bretons au service de l'écriture incomparable de Christian Prigent » Ouest-France, 01/04/06 1905-2005, Riez pour nous,pauvres pêcheurs (2005) « Une fresque historique intéressante et singulière, loin de la grandiloquence à la Robert Hossein – Dieu merci – et plus proche du folklore déjanté. » Ouest-France, 15/10/05 Phèdre (2004) « Déroutant, envoûtant, quelque fois choquant, Phèdre version Dérézo a enchanté l’assistance. Sous la mise en scène de la compagnie brestoise, la tragédie de Sénèque a livré toute sa force et toute sa violence. » Le Télégramme, 28/09/04 Check-up (2004) « Le spectacle ici dévoilé ne donne ni leçon, ni morale, ni conclusion. C’est un spectacle à débattre. L’heure de scène peut être jugée trop éphémère, mais renforce l’onde de choc qu’elle diffuse et incite à réfléchir. » Ouest-France, 28/01/04 MasK (2002 ) « Toujours enchanteur, l'univers de la Compagnie Dérézo a conquis petits et grands et réchauffé les cœurs en cet après-midi d'hiver. » Ouest-France, 21/12/02 Idoscope (2002) « Un moment suspendu où les Paper Men vous emportent au temps du petit théâtre, celui de nos enfances (…) Pas besoin de grands effets pour éblouir. » L'Alsace, 15/09/02 L'ange de la mort (2002) « Théâtre d'acteur, théâtre de comportement. Théâtre pictural d'une grande beauté. Au terme d'un voyage court et intense, on est imprégné de mots, de lumières et d'ombres, pour goûter enfin au silence nécessaire. » L'Alsace, 31/05/02 Lùbia (2001) « Un monstre de papier aux tentacules gigantesques qui venaient frôler le visiteur. Etonnant théâtre de rue, ô combien applaudi par un public revenu de sa surprise... » Le Télégramme, 27/12/02 1901-2001, Association d’idées (2001) « Un texte dense mais truffé du burlesque de l'interprétation et d'une gestuelle éclatante » Le Télégramme, 26/04/01 Débordements II, Là d'où je vais (2001) « Ne pas vouloir comprendre à tout prix. Seulement partager l’instant. Se laisser pénétrer par l’énergie insensée des comédiens (…) Puis s’en aller heureux, plein d’interrogations. » Ouest France, 29/09/01 K.K (2000) « Les spectateurs ont été transportés dans un étrange univers céleste » Le Télégramme, 02/08/00 Débordements I, Tombeau chinois (1999) « Une pièce acidulée qui tient le spectateur en haleine au sein d'un théâtre moderne et inconnu. Surprenant et attirant. » Le Télégramme, 04/08/99 La boîte à visages (1998) « Magie des masques, mystère des personnalités : petits et grands ont été ravis » Ouest France, 14/08/98 Dérézorchestre (1997) « Une parade pleine de rires et de chansons, d'impromptus et de farces au hasard des rues » Le Télégramme, 23/07/98 Kabarê Dérézo (1997) « Un cabaret déjanté qui bouleverse la notion de théâtre » Le Télégramme, 12/10/98 |
Télécharger: le dossier de presse en PDF 6,1Mo |