Rechercher sur aoura.com


PROMOTION :

 

 

 




 





Le Monde-Arbre

Un «livre-univers illustré» qui mêle croquis, peintures & faux documents
(coupures de presse, parchemins, emails...)…


Une des caractéristiques marquantes d’Ysambre est sans doute son univers graphique foisonnant, qui mêle végétal, minéral et organique.
L’univers d’Ysambre est essentiellement féérique (avec une forte influence celtique), mais se permet aussi un un va-et-vient entre plusieurs époques. Ainsi, le récit du narrateur, «fil rouge» de l’histoire, est entrecoupé d’articles de journaux, de mémos, d’e-mails... qui vont peu  à peu apporter un éclairage différent sur l’histoire et sur la véritable nature de la forêt d’Ysambre.

Le livre : format 25/33 – 96 pages couleurs – couverture cartonnée.
Sortie :12 décembre 2004
prix : 25€
Editeur : La Mascara (groupe Semic / Tournon)

RESUME


Alcyde, un apprenti cartographe, décide de pénétrer au coeur de la forêt d’Ysambre, dans l’espoir d’y retrouver son père, qui s’y est exilé.  A la lisière du bois, il sauve la vie de Salliah, une jeune fille pourchassée pour avoir violé les lois de sa société.  Désormais inséparables, ils s’aventurent au cœur du Vieux Bois, un lieu tabou où demeurent des créatures magnifiques, à mi-chemin entre l’humain et le végétal : les Sylphes. La végétation semble d’ailleurs étroitement liée à chacun des habitants d’Ysambre, qu’il s’agisse des rouge-fleurs, ces oiseaux qui éclosent avec la rosée, ou encore des Lacrymes, dont les larmes de sève constituent un nectar pour les papillons.

Après s’être réveillés un matin engloutis dans un réseau de racines, les rêves d’Alcyde et de Salliah sont hantés par des images confuses, liées au « projet EVA ». Tandis qu’ils progressent vers le cœur de la forêt, poursuivis par un Chasseur de la Druddica, les indices sur la véritable nature d’Ysambre se multiplient…

Sites Web:   
www.ysambre.com


LES AUTEURS

Parisienne d’origine, Séverine Pineaux vit aujourd’hui à Auxerre. Elle a toujours voulu dessiner, et suit à 17 ans dans ce but des cours dans un atelier à Paris, où elle réalise déjà quelques peintures sur le thème de l’homme-arbre.
Après une licence d’art plastique, elle co-fonde une société de communication qui lui permet de faire du dessin animé, de l’image de synthèse, des pochettes de disques, des affiches et divers travaux publicitaires. Indépendante depuis 1994, elle réalise des illustrations de fantastique, de fantasy et de science fiction pour Presse Pocket, les éditions du Rocher, Fleuve noir, Dragon magazine et plusieurs éditeurs de jeux. Son travail est aussi édité en cartes postales chez Sidhs & Banshees.
En 1998, elle reçoit le prix professionnel lors du festival « Visions du Futur » à Paris. Elle participe à différentes expositions collectives à Paris, en Bretagne, à Limoges, à Lyon ainsi qu’à Hong Kong en 2001. Fin 2002, elle est un des  neufs artistes présentés dans le livre d’art fantastique Terra Incognita, titre épuisé à ce jour. Elle expose cette année à la galerie l’Arche de Morphée à Paris.
Né en 1976 à Rouen, Mickaël Ivorra habite Paris. Ardent défenseur de l’art fantastique en France, il organise pendant plusieurs années le festival dédié à l’imaginaire « les Sentiers de l’Imaginaire », au Havre puis à Nanterre et co-dirige la revue Chasseurs de Rêves. Deux initiatives qui répondent à un même souhait de voir se rapprocher les genres (fantasy, science-fiction, fantastique…) et les médias (littérature, illustration, cinéma, jeu vidéo…) de l’imaginaire.
Il a aussi publié une nouvelle dans une anthologie dédiée à Jack Vance (Sur les traces de Cugel l’Astucieux, ed. Nestiveqnen) et co-édite le recueil d’illustrationsTerra Incognita, (premier artbook collectif français) récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire 2003 au festival international de science-fiction « Utopiales » de Nantes.
Mickaël a participé à la naissance du site GOA.com, 1er site français de jeux en réseau, et travaille actuellement dans le domaine des « mondes persistants » - qui se rapprochent rapidement des réalités virtuelles décrites par certains écrivains cyberpunk.