7ème Fête du Chant de Marin

Paimpol Côtes d’Armor

Gouel Kan ar Vartoloded
Pempoull, Aodou an Arvor

5 - 6 - 7 Août 2005

Musiques des Mers du Monde
Sounds of the Worldwide Seas
Sonerezhiou Moriou ar Bed
Un port, de la musique, des bateaux,
des animations, des exposants…

“Chant de Marin, Musiques de l’Est et Musiques des Mers du Monde”
110 000 spectateurs - plus de 1000 musiciens et danseurs – 300 vieux gréements français et étrangers – 1000 bénévoles à la manœuvre.
Le festival du Chant de Marin de Paimpol s’inscrit dans la grande lignée des fêtes maritimes qui animent, avec succès, le littoral breton depuis plus d’une dizaine d’années ...
Il fait dorénavant partie du paysage culturel des Côtes d’Armor mais aussi de la Bretagne au même titre que les « Fêtes Maritimes de Brest et Douarnenez », les « Tombées de la Nuit » à Rennes, le « Festival Interceltique » à Lorient, les « Vieilles Charrues » à Carhaix, les « Fêtes de Cornouaille » à Quimper ou le « Festival du Bout du Monde » à Crozon.
Le concept, le thème central de la manifestation reste résolument celui des cinq premières éditions, à savoir le chant de marin. La spécificité et l’intérêt de la Fête de Paimpol, qui le distingue des autres rassemblements de voiliers ou festivals de folklore est de réunir des groupes ou des artistes porteurs d’identités maritimes très identifiables.

Quelques brèves de Paimpol

-Carlos Nunez est arrivé à Saint Brieuc avec le Falcon 50 de Jacques Villeneuve. 1h20 pour arrivé de Suisse ...! Vive les Jet privés !!!
-La langue bretonne, toujours aussi présente à la Fête du chant du marin au travers de sa signalétique, son site internet est trilingue tout comme Maiwen Le Nedellec (la voix de la Fête) qui fait ses annonces en anglais, français, et breton.
-Retrouvez toute l'actualité du festival en temps réel, en images et vidéo sur www.paimpol-2005.com. Une équipe de cyber reporters est à pied d'oeuvre depuis vendredi.
-Les bénévoles sont tellement consciencieux qu'ils ont refusé l'entrée de la Fête à Patrick Poivre d'Arvor qui était attendu à l'inauguration.
Gil Pellan , directeur de la communication du Conseil General des Côtes d'Armor a du payé son entrée pour rejoindre le Marithé où l'attendait Pierre Morvan et ses invités.
Ils sont néanmoins arrivés à temps pour le discours.
-La plastifieuse à badge a rendu l'âme à la salle de presse : 77 journalistes sont déjà arrivés.
Patricia Teglia, Anne-Sophie Tanguy, Helène Dubois, Julie Pouchard en attendent encore au moins autant pour demain et dimanche.
-Lu sur le contrat de Rona Hartner
SVP pas de confiserie ni barres chocolatées mais yaourt 0 % matières grasses
-Les plus jeunes badgés: Jeanne 2 mois/Owen 4 mois/Titouan 2 ans/Morgan 3 ans/Awena 3 ans
-Les fumeurs de poissons ont la gentillesse d'offrir aux médias qui travaillernt sur la Fête une dégustation pour les remercier.
-Le Marithé et l'Etoile Molène seront déplacés dans la soirée de vendredi.
Ils seront désormais Quai Neuf / Bassin N° 1
-L'équipe de la Fête du Chant de Marin a fêté son adhésion à Produit en Bretagne en presence de Xavier Leclerc (Président) , Frederic Bourget (Directeur), J.Guy Le Floch (Armor Lux),Bernard Pinel (Plancoët)
-Hubert Rubbens, directeur du Festival "Oostende voor Anker" est enchanté de sa visite, il quittera Paimpol lundi.
-Maiwen Le Nedellec (la voix de la Fête ) a jugé bon d'afficher sur le PC Son.
"Soyez raisonnable, ne vous soulagez pas sur mon cabanon (sous risque d'electrocution)" . Notre bavarde polyglotte n'as pas eu le temps de le rédiger en breton, en anglais, en allemand et en portugais, bien quelle maîtrise parfaitement toutes ces langues.

Une nouvelle imprévue :

Dimanche 7 août à 17H
Intronisation en la Confrérie du Coco de Paimpol de Serge Levaillant (France Inter) Bateau Le Corentin

Toute la programmation sur : www.paimpol-2005.com


 

Cette année la fête va mettre le cap à l’Est et explorer contrées maritimes et musicales qui s’étendent de la Mer Morte à la Mer Baltique. Chants de marins polonais, estoniens, orchestres roumains, tarafs des Balkans, chorales baltes, fanfares slaves, musique de Mongolie…; Les Musiques et traditions des Pays d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale seront à l’honneur.

Paimpol 2005 s’attachera cette fois encore à faire découvrir une multitude de sons, de senteurs et d’ambiances dans un décor étonnant de vieux gréements, de voiles ocres et de vieilles pierres.
Évènement unique en son genre en Europe, lieu de rencontres incontournable pour les passionnés de musiques du monde, de chants de marin, pour les amateurs et spécialistes des traditions orales du monde maritime.


La fête du Chant de Marin propose un étonnant cocktail de musiques colorées aux sonorités dépaysantes, évocatrices de rêve et d’évasion.
L’occasion rare de faire le plein de refrains chamarrés et d’airs du grand large !

 

 

 



D’une scène à l’autre, on pourra croiser : Goran Bregovic, Denez Prigent et Yanka Rupkina, Okna Tsahan Zam, Rona Hartner, Carlos Nuñez, Topolovo et Kalinka Vulcheva, Les Yeux Noirs, Johnny Collins, Tom Lewis, Pascal Lamour, Michel Tonnerre et bien d’autres encore …(Des photos sont téléchargeables sur le site : Paimpol-2005.com)

Pour un festival du Chant de Marin à
Paimpol tous les deux ans.

Depuis 1997, l’association Fête du Chant de Marin a su mobiliser les énergies, s’adjoindre le partenariat du mouvement culturel maritime et réussir trois belles manifestations (après celles de 1989 et 1991, organisées par une autre association).


Les élus des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil Régional) et, bien sûr, ceux de Paimpol n’ont jamais caché leur sympathie pour ces cinq éditions et ont exprimé, à chaque fois, leur souhait d’une réédition.
L’événement a été largement couvert par les médias (150 journalistes en 2003), chaleureusement accueilli par le grand public et soutenu avec enthousiasme par les Paimpolais.
La logique financière de la fête :
Un budget de l’ordre de 700.000 ?
Recettes : 73 % avec les entrées, 5 % avec les produits annexes, 12 % avec les aides publiques,
10 % avec le sponsoring.

 

 

Les objectifs touristiques de la fête :
Pérenniser la manifestation tous les 2 ans (années impaires).
Impliquer les “forces vives” de Paimpol et sa région.
Attirer les projecteurs médiatiques sur Paimpol, les Côtes d’Armor et la Bretagne.
Animer la saison touristique régionale.
Conforter l’image culturelle, festive et maritime de Paimpol.
La volonté de communiquer avec d’autres festivals :
Chaque édition de la Fête du Chant de Marin de Paimpol est aussi prétexte à échanger avec toutes les manifestations nationales et internationales ayant le CHANT MARIN pour thème central ou annexe (Festivals de folklore, jazz, musique du monde, ethnomusique, fêtes maritimes, etc...)

Pour la Fête du Chant de Marin il est important d’établir des échanges entre les organisations, les villes, les musiciens..., d’internationaliser la communication presse, de créer un réseau entre les programmateurs, de monter des dossiers communs de sponsoring “transport international”, éventuellement partager le “label” Musiques des Mers du Monde / Sounds of the Worlwide Seas / Sonerezhioù Morioù ar Bed etc…

 

 

 

 

Informations Touristiques
Office du Tourisme
BP 234
22504 Paimpol Cedex
Tél. 00 33 (0)2 96 20 83 16
tourisme@paimpol-goelo.com

 

Association
“Fête du Chant de Marin”
12, rue du 18 Juin BP 125
22503 Paimpol Cedex FRANCE
Tél. 00 33 (0)2 96 55 12 77
Fax 00 33 (0)2 96 55 12 78
paimpol.fcm@wanadoo.fr


Télécharger la plaquette du programme en PDF:
Couverture
Page 2 à 9
Page10 à 13
Page 14 à 17
Page 18 à 24

Artistes et Groupes
Musiques de l’Est :
--- Goran BREGOVIC et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements (Bosnie Herzégovine) 
Formation polymorphe (15 musiciens sur scène) qui intègre orchestre symphonique, chœur polonais, guitares, percussions, polyphonies bulgares, boucles électroniques pour une mosaïque généreuse et festive de styles allant du tango à la musique gitane. Après avoir composé plusieurs BO de films dont certains d’Emir Kusturica (Le temps des gitans, Arizona Dream, Underground, puis La Reine Margot), Goran Brégovic nous offre « Tales and songs from wedding and funerals ». Une musique que l’âme identifie instinctivement, donnant une irrésistible envie de danser. « Dosage invraisemblable de tragédie et d’insouciance, constamment à cheval entre explosion et effondrement ». (vendredi 5, 22h30, Scène Stan Hugill)

----OKNA TSAHAN ZAM (Mongolie - Kalmoukie)
Chaman charismatique et authentique, Okna Tsahan Zam « La route blanche » en kalmouk, est actuellement le plus grand soliste de chant diphonique (khoomei/pharynx), technique très ancienne de respiration qui permet de chanter deux mélodies en même temps, de libérer l’énergie de l’organisme. Révélation du concert « Gaïa » au Midem 2003, il transporte le public vers un voyage entre ciel et steppe ou l’épique rejoint l’incantatoire. Dernier album « Shaman voices, A journey in the steppe». Il sera présent à Paimpol avec son quatuor : dombra (luth à deux cordes), morin-khuur (violoncelle mongol), percussions, guitares, banjo et apports électroniques intégrés pour s’adapter parfaitement aux lieux et aux publics. « Les sons nous lient avec l’espace, avec les âmes de nos ancêtres. C’est l’accumulation de l’énergie, la révélation de la conscience ». L’une des surprises de PL 05. (Samedi 6, 23h, Cabaret)


----OPOLOVO et Kalinka VULCHEVA (Bretagne - Bulgarie)
Kalinka Vulcheva est l’une des plus grandes chanteuses bulgares actuelles. Ancienne première soliste du fameux « Mystère des voix bulgares », elle nous propose une rencontre artistique de haut vol avec le groupe Topolovo, du nom d’un petit village du sud de la Bulgarie. Ce groupe a été créé par Emmanuel Frin, joueur de gaïda et de clarinette, qui a séjourné plusieurs années en Bulgarie, où il a appris la musique populaire au contact des plus grands maîtres. De retour en France il a fondé Topolovo avec le violoniste Jacky Molard (Gwerz), le percussionniste Jean François Roger (Angélique Ionatos), l’accordéoniste Wen Hervieux et le bassiste Etienne Callac. Topolovo s’inscrit dans la continuité des orchestres de noces bulgares. Au-delà d’un éventail varié des courants musicaux bulgares d’aujourd’hui, Topolovo propose un voyage musical dans les Balkans avec un petit détour par la Turquie… (Samedi 6, 20h30, Cabaret)
----Rona HARTNER (et DJ Click) (Roumanie)
Rencontre de l’actrice fétiche de Tony Gatlif, révélée dans Gadjo Dilo (César de la Meilleure Musique en 1998) et de Dj-Click défenseur du métissage musical. Quand l’idée de réaliser un album électrotzigane a germé ClicK est parti à la recherche de sons urbains dans Bucarest : ambiances de rue, métro, marché, vieux vinyles. De retour en studio, il programme et produit en mixant les mélodies hivernales et cinématiques au tempérament de feu de Rona Hartner, et lui offre un rôle sur mesure, cette fois-ci sous forme audio : compositions et adaptations de titres traditionnels, imitations de chants d’enfants, simulation de scènes de vie quotidienne… Forts de leurs expériences sur scène, en live toute l’énergie et la force de cette musique sont au rendez-vous, chants et danses survoltés, exaltation des musiciens roumains et moldaves fusionnant avec les samplers et platines pour un voyage dépaysant. 5 personnes sur scène : accordéon, guitare, bassline, platines, sampler… (Samedi 6, 22h30, Scène Stan Hugill)
----TRIO DOBROGEA (Roumanie)
À travers le delta du Danube, les années ont forgé des rythmes et mélodies venues des endroits les plus divers. La musique du trio Dobrogea est issue du répertoire traditionnel roumain, précisément de la région de Dobrogea sur les bords de la Mer Noire, au carrefour des influences tziganes, turques, grecques, bulgares, slaves et ukrainiennes. Difficile de rester assis en les écoutant… Encore une découverte de PL 05. (Dimanche 7, 21h, Cabaret)
----LES YEUX NOIRS (France – Europe de l’Est)
Entre la mélancolie des airs yiddish, les mélopées tziganes, les chansons métissées et le lyrisme rock, les Yeux Noirs conjuguent virtuosité et enthousiasme. Judicieuse passerelle entre orient et occident, leur musique, voyage imaginaire nous transporte bien au-delà des paysages ethniques. Les influences classiques, jazz, pop, chansons française et rock font partie de leurs racines, d’où un répertoire énergique et dynamique, justifiant aujourd’hui leur envie d’évoluer et de s’inspirer tout autant du Taraf des Haïdouks que de Björk… Cymbalum, violons, guitares, percussions …
(Dimanche 7, 20h30, Scène Stan Hugill)
----TARAF GOULAMAS (Balkans - Montpellier)
Fanfare culinaire tzigane, les pieds dans le Sud, la tête dans les Balkans … Goulamas : en languedocien, individu négligé, peu soigné. En roumain, artiste d’exception. Quand ces huit samouraïs de la musique tzigane partent jouer, ils emportent un peu de leur cabanon. Ils arrivent, installent la carriole-guinguette, bien pratique pour la cuisine, l’espace est aménagé, transformé : le voyage peut commencer. Les musiciens préparent le ti-punch et invitent le public à se rencontrer autour d’un verre. Les airs roumains, macédoniens, yougoslaves… échauffent les oreilles. Puis toujours en musique, ils nous livrent la recette immémoriale des escargots sauce cabanon. Musique de l’Est + Cuisine du Sud = Convivialité (5, 6 et 7 août, sur les quais)
----ZARAGRAF(Slovénie-Andalousie)
Zaragraf, c’est d’abord une voix. Celle, haut perchée et juvénile, mais bigrement percutante, de Mira Mrak. C’est aussi un quartet bourré d’énergie : Emmanuel Waffler (guitares et chant), Bruno Manjarres (guitare, trompette, tuba et chant) et Pepe Martinez (chanteur et homme à tout faire…) viennent compléter une formation tout entière tournée vers la fête, la générosité… une joie débordante, même si elle est parfois empreinte d’une certaine mélancolie. Zaragraf est le fruit du hasard et d’une rencontre, à la croisée des chemins entre Balkans et Andalousie. Furieux télescopage entre une chanteuse énervée échappée d’un taraf et une ambiance flamenco électrisante. Attention : découverte !!! (Vendredi 5 août, 18h30, Scène Stan Hugill)
-----QFTRY (Pologne)
Ce quintet vocal très célèbre dans son pays a aussi su se faire apprécier en Bretagne. Déjà présent à Paimpol 2001, il a depuis écumé nombre de rendez-vous maritimes, de Brest à Penvenan, en passant par Douarnenez…Son retour est attendu avec impatience dans la cité islandaise. Son originalité : donne un coup de jeune aux grands classiques des chants de marins polonais.
----BANANA BOAT (Pologne)
L’une des découvertes de Paimpol 2005. Ce quintet polonais sait donner de la voix, pour vous embarquer dans une ambiance festive et dynamique, entre tradition et modernité…
-----WODNY PATROL (Pologne)
L’idée de recevoir la Warmie-Mazurie, région de Pologne qui est « jumelée » avec notre département des Côtes d’Armor, s’est imposée d’elle-même. Wodny Patrol, sera donc en quelque sorte le groupe ambassadeur de la Warmie-Mazurie et proposera un répertoire issu de cette région des lacs, située au nord de la Pologne.
-----UTSAKAD (Estonie)
Ces 6 gaillards nous ferons découvrir le folk estonien et ses ambiances maritimes. Accordéon, guitare, basse, violon, mandoline …
?? OUF LA PUCE… (Balkans-Bretagne)
Directement échappés d’un décor des années 70, cols pelle à tarte et pantalons pattes d’éph’, ces huit zozos ont résolument opté pour le style ska-tzigano-alterfestif. Accordéons, violon, chants, guitare, clarinette, saxo, flûte, batterie, basse. Ambiance décalée et déjantée, pour ce qui constitue un vrai retour sur scène, après quelques années d’une désespérante absence.
A (re)découvrir d’urgence ! (Dimanche 7, 00 h30, Cabaret)Musiques des mers du monde :
-----Carlos NUÑEZ (Galice)
Ce virtuose de la gaïta, la cornemuse galicienne, n’est jamais où on l’attend. Après l’épopée de « l’Héritage des Celtes », Carlos Nuñez poursuit son singulier voyage, continue de traverser terres et mers, temps et genres. Cette fois, son périple passe par le cinéma, un amour de longue date, depuis les séances en plein air de son enfance sur la plage de Vigo, son port natal en Galice. Carlos revient à ses plaisirs de pellicule grâce à Alejandro Amenábar, cinéaste espagnol d’origine chilienne. Pour son film Mar Adentro, le réalisateur, qui compose lui-même ses bandes originales demande au musicien le morceau Negra Sombra. L’expérience a inspiré à Carlos le désir de faire son propre cinéma, son Cinéma do Mar. Carlos sera accompagné sur scène par la Kevrenn Brest Sant Mark, célèbre bagad brestois. Emotion garantie ! (Samedi 6 août, 20h30, Scène Stan Hugill)
----Johnny COLLINS (UK)
Ce « shantyman », grande figure des festivals maritimes depuis le milieu des années 50, par un style vigoureux, n’a pas son pareil pour persuader le public à se joindre à lui pour entonner toutes sortes de ballades salées.
-----Tom LEWIS (Canada)
Vétéran de La Royal Navy, irlandais d’origine maintenant installé en Colombie Britannique, Tom Lewis accompagné de son accordéon et Ukulélé, nous chante d’une voix puissante la vie de bord qu’il a bien connue, la solitude et le charme d’être en mer… Drame et humour se côtoient comme bien souvent sous les voiles ou dans les ports.
-----NO BONE NO SKIN (Islande)
No bone no skin ou encore, en VO, Rodlaust Og Beinlaust, ce qui signifie quelque chose comme sans les os ni la peau… Ce groupe de huit vrais marins tous embarqués sur un même chalutier nous arrive directement d’Islande, dont on connaît les liens avec Paimpol. Leur répertoire est composé de standards du rock et du blues fortement marinés. RAU?IR FISKUR (Islande)
Huit musiciens et chanteurs en provenance de la ville islandaise récemment jumelée avec Paimpol, Grundarfjordur. En islandais, Rau?ir Fiskur signifie poisson rouge… gageons que nos amis se sentiront à l’aise dans la cité des Islandais !
-----CRÉ TONNERRE (Belgique)
Des Belges, une fois, et qui s’entendent pour rajeunir un genre musical qui en a quelquefois besoin. Avec des titres comme Passager Clandestin, A l’abordage ou les Gabiers du Ton, leur dernier CD, « Tempête en Mare », donne dans la créativité un peu déjantée. Quatre musiciens et chanteurs très toniques, inspirés et volontiers iconoclastes. (Dimanche 7 août, 19h, Cabaret)

Musiques et danses de Bretagne :
-----Denez PRIGENT et Yanka RUPKINA (Bretagne - Bulgarie)
Pour la première fois, Denez Prigent sera accompagné sur scène par Yanka Rupkina, soliste du « Mystère des voix bulgares », reconnue internationalement, qui est devenue l’ambassadrice de la musique traditionnelle bulgare, et qui est aussi l’une des invitées de son dernier album, « Sarac’h », aux côtés de quelques-unes des plus grandes voix féminines, Mari Boine, Karen Matheson, Lisa Gerrard ou Louise Ebrel…
En poursuivant sa quête musicale et en explorant de nouveaux territoires, Denez Prigent repousse très loin les frontières de la gwerz. Ancestral et infiniment actuel, le chant breton de Denez peut tout aussi bien évoquer l’agriculture transgénique que la guerre en Tchéchénie… La complainte s’élève alors, éthérée et puissante, majestueuse, envoûtante… Denez Prigent sait s’y prendre pour habiller merveilleusement les traditions vocales bretonnes de sonorités nouvelles, d’expériences électroniques, sans trahir quiconque. L’un des événements de Paimpol 2005.
(Dimanche 7, 22h30, Scène Stan Hugill)
-----Louis Jacques SUIGNARD (Bretagne)
Quand le chant en breton emprunte les chemins de la « variété », et en dépit de l’image très connotée du mot, il prend de belles couleurs. Variété ? Oui, et tout d’abord au sens propre, tant les registres musicaux explorés par Louis Jacques sont …variés. Jazz swingant, rock, rythmes pop, blues, influences trad’… Variété des thèmes abordés aussi… les algues vertes, les marées noires, les affres et les joies de l’amour, la guerre…
C’est avec « Vals ar Valtiski », qui narre l’histoire de ces marins russes abandonnés pendant de longs mois, avec leur bateau pourri, le long d’un quai de Tréguier, que Louis-Jacques a remporté le trophée Armand Hayet à Paimpol 99. Pour PL 2005, il revient accompagné de quelques uns des meilleurs musiciens bretons. A découvrir. (Samedi 6, 15h30, Scène Stan Hugill)
----PASCAL LAMOUR TRIO (Bretagne)
Cet électro-shaman qui fait voyager les traditions bretonnes, est un musicien multi-instrumentiste : guitare, clavier et programmations, cornemuse gaida et binious, bombardes, harmonium indien, tympanon iranien, shenaï, saxos, piano, flûtes, banjo, chant. Il utilise le studio comme un instrument de composition. Les rituels et pratiques magiques, encore vivaces en Bretagne, évoquent le chamanisme. De rencontres en témoignages, un patient jeu de piste a livré la trace de ces savoirs extraordinaires que l’on croyait oubliés. Son dernier album « Shamans of Brittany » et le spectacle qui s’en inspire s’imprègnent de ces rites, ils les font vivre. Ils créent un passage entre les mondes, bien au-delà d’une survivance du passé… (Vendredi 5, 00h30, Scène Stan Hugill)
-----SPONTUS (Bretagne - Pays Vannetais)
Ce qui frappe l’observateur assistant pour la première fois à un fest-noz, c’est cet étonnant mélange des générations. Dans la salle tous participent au coude à coude, du plus jeune au plus anciens. Et sur scène c’est la même chose : les groupes de jeunes succèdent aux formations plus rodées ou aux anciens porteurs du savoir. Spontus appartient à ces groupes formés de musiciens jeunes mais déjà expérimentés, ayant su créer un style personnel mais toujours ouvert sur les autres musiques, mélange harmonieux de compositions et d’airs traditionnels.
(Fest noz, Vendredi 5, 21 h, Scène Pempoull)
-----P.S.G. (Bretagne)
P.S.G., un nom en forme de clin d’œil pour désigner un trio composé à l’origine de Jacques Pellen, Soïg Sibéril, et Jean Charles Guichen (ex Ar Re Yaouank). Trois « Guitar heroes », des vrais, Made in Breizh ! Jacques Pellen a laissé la place à Patrice Marzin, mais le son est resté le même. Entre les rifs rageurs de Jean Charles, les ciselures granitiques de Soïg et les voltiges aériennes de Patrice, on assiste avec P.S.G. à une forte collision émotionnelle, une monstrueuse claque musicale, un monument de virtuosité… Des Petits Solos de Guitare du tonnerre, brillants comme l’éclair, violents comme l’orage pour des laridés, jigs et gavottes repeintes en rouge vif, en bleu nuit ou aux couleurs ocres de l’aube… Une musique pleine de hardiesse mais respectueuse des danseurs.
(Fest noz, Samedi 6, 21 h, Scène Pempoull)
-----DIWALL (Bretagne)
Attention, ça va guincher !!! Diwall, qui réunit quelques musiciens originaires du Pays des Abers, est parvenu en quelques années à se faire un nom sur la scène bretonne. Et si, depuis sa création, le groupe a connu quelques modifications dans ses rangs, il reste l’une des valeurs sûres pour les amateurs de festoù-noz. Une musique novatrice, dynamique, mais respectueuse du pas des danseurs. (Fest-noz, Dimanche 7, 21 h, Scène Pempoull)
-----RED CARDELL (Bretagne)
« Nous nous réclamons de plus en plus de la musique à danser et pensons à travers elle cultiver un son et une énergie propres » affirment les musiciens de Red Cardell… Côté son, et côté énergie, aucun doute, ça y va, ça bouge, ça déménage… Sur scène, Red Cardell donne toute sa mesure et « ça fait du mouvement », bref ça cogne ! Les trois musiciens du groupe, totalement en phase avec un public déchaîné, auront à Paimpol l’occasion de nous offrir une nouvelle déferlante. Une guitare, un accordéon, une batterie, et bien sûr la voix de Jean Pierre Riou et tout à coup, tout devient chaud, oui très « Show ». (Samedi 6, 00h30, Scène Stan Hugill)
-----BOUFADOU (Bretagne - Paimpol)
Spectacle pour jeune public mais aussi pour adultes rêveurs. Voyage sur les grèves, le long des canaux, voyage dans les détails du paysage, rêverie… Il y a du rêve bien sûr, mais aussi une réalité bien concrète, symbolisée par ce vieux vélo dont les artistes font chanter les rayons. Harpe celtique, accordéon, bodhran, guitare, sax soprano, batterie, udu, congas mais aussi rails de placoplâtre, clés de douze, bouteilles de verre et bouts de bois… (Dimanche 7 août, 14h, Cabaret)

Chants de Marins des côtes de France, chants de bord, chants des gens de rivière :
-----Michel TONNERRE (Bretagne)
Kanaka son cinquième fut l’occasion pour lui de réapparaître sur scène en capitaine de vaisseau, toujours majestueux et plus talentueux que jamais. Sa voix de rocaille remonte en surface des trésors enfouis et des souvenirs d’autres latitudes et tropiques, épaulée par un équipage emmené par Gaëlle Bervas en figure de proue, et par Sylvère Morisson à la manœuvre. Le Tonnerre nouveau résonne alors avec une fulgurance à toute épreuve. Un extraordinaire voyage, émouvant et puissant, qui nous fait naviguer bâbord amures dans l’univers de Michel Tonnerre !
(Dimanche 5, 17h, Scène Stan Hugill)
-----FEMMES DE MARINS (Manche)
Quand ILS sont en mer, ELLES chantent sur le port et c'est pas triste... Un joyeux trio féminin en maillot rayé qui chante dans la rue et apostrophe le passant pour lui glisser dans l'oreille des complaintes océaniques ou des grivoiseries d'eau de mer. Chants, accordéon.
-----LES Z’EMBRUNS D’COMPTOIRS (Manche)
Les Z’embruns d’Comptoir sont 9 amoureux de la mer qui, faute de pouvoir la vivre quotidiennement, la chantent régulièrement. Chant, trompette, harmonica, banjo, violon, poubelle basse et accordéon soutiennent ces mélodies rustiques venues de la mer. Le groupe est passionné par les chants de marin que l’on entonne pour se redonner du cœur à l’ouvrage, sur l’océan, dans les ports de Bretagne, de Normandie et d’ailleurs.
-----CABESTAN (Bretagne)
L’un des plus connus et certainement l’un des plus authentiques des groupes de chant de marin. Ces quatre bretons et ce québécois célèbrent avec fougue, verve et humour la vie des matelots et des gens de mer. Leur nouveau répertoire offre  des chants à virer et à hisser, des complaintes et musiques de danse ou des chansons nouvellement composées et tous ces airs gaillards qui fleurent bon le grand large. Chant, accordéon, guitare, mandoline, violon, veuze.
(Samedi 6, 18h30, Scène Stan Hugill)
-----LES VAREUSES PORTELOISES (Pas de Calais)
Leur nom est un hommage aux matelots portelais qui pendant des décennies ont porté cette tenue en effectuant le dur métier de marin pêcheur. Une vingtaine de choristes, d’origine boulonnaise, animés par la même passion, et la volonté d’entretenir la mémoire du patrimoine maritime. Leur répertoire, original, est composé de chants à hisser, à virer, de chants de bordée et de complaintes qui font revivre la dure existence des marins et de leurs familles.
-----LES VENTS « MARINE » (Rochefort)
Une ville comme Rochefort, par son glorieux passé maritime, se devait de perpétuer un tel héritage. Le chœur de chant de Marins des Vents « Marine », 22 chanteurs, accompagnés de 2 accordéonistes propose un répertoire ne se limitant pas aux chants traditionnels de la marine à voile, mais interprète également ses propres créations ayant trait à la vie maritime du port de Rochefort, à ses marins célèbres ou à sa fameuse frégate en reconstruction « l’Hermione ».
-----BOULINERIEN (Bretagne - Plozévet)
Un même goût du chant de marin, de la fête et des causes justes a réuni cet étonnant équipage de 25 joyeux gaillards. Rêvant aux pays lointains, les Boulinerien chantent afin de faire connaître ce qu’est la dure vie des marins, qu’ils soient dix ou quinze, sur la « Danaë » ou sur la « Carmeline », qu’ils boulinent la donzelle ou piquent la baleine sous les ordres d’un bosco qui offre rarement des roses... même à Ouessant. Ce joyeux groupe de forbans, anarchique et solidaire chante pour son plaisir et le nôtre.
-----LES GORISTES (Bretagne - Pays de Brest)
Sans se prendre au sérieux, ce groupe, formé de huit des plus solides piliers de la scène bretonne, excelle dans un registre humoristique et satirique, comme dans celui des vieilles chansons populaires « ti-zef ». Ils ont le verbe impertinent et paillard des meilleurs chansonniers, le tout pimenté des savoureux accents des différents quartiers de Brest. Chant, guitare, piano, accordéon, basse. (Vendredi 5, 20h30, Scène Stan Hugill)
-----GUILLEMER (Bretagne)
« Par le grand Saint Clément, par Eole et par Neptune, que les histoires sortent du sac… ». Belle intro pour le « conte musical maritime » d’Hervé Guillemer. Et c’est parti pour une suite de textes dits d’une belle voix grave et de chansons marinées. C’est une forte ambiance que restitue le chanteur qui sait aussi se faire conteur. Un hommage puissant aussi au monde maritime, « ces bateaux qu’on assassine, ces hommes qu’on déracine en les laissant mourir à terre ». A travers les mots perce une vraie tendresse pour ces marins qui ne se laissent aller qu’à « La Taverne des Trois Matelots », là où se racontent des histoires de voyages au long cours, de naufrages et de « chagrins de mer », de filles, de Lorient ou d’ailleurs…
-----DJIBOUDJEP (Bretagne)
Répertoire sans équivalent emprunté à la petite et la Grande Bretagne, l’Irlande et aux Amériques. Cette joyeuse équipe nous chantera comme toujours la mer du temps de la marine à voile, les iles, les hamacs, les tempêtes, les capitaines impitoyables, la bourlingue, la ripaille, les filles à matelots… Chants, cistre, guitare, violon. (Dimanche 7, 15h30, Scène Stan Hugill)
-----CAP HORN (Bretagne)
Même si la mer a parfois fait le gros dos aux gars de Cap Horn, c’est aujourd’hui un vrai bonheur de retrouver un aussi fringuant équipage. L’inventivité et la qualité d’un répertoire du à des plumes talentueuses, parmi lesquelles on reconnaîtra l’auteur prolifique des Goristes, Henri Giroux. Le tout est interprété sur une base rythmique originale qui font de Cap Horn l’un des fers de lance de la chanson bretonne marinée.
-----TAILLEVENT
Le nom sonne sec et rude, comme le bruit d’un hauban sur le mât d’un navire amarré au quai. Depuis plus de 10 ans, cette bande de huit copains collecte inlassablement et pousse la chansonnette dans toutes les fêtes maritimes dignes de ce nom. C’est dire s’ils ont leur place à Paimpol. Leur dernier album, « Avel Du » reprend le nom du bateau qu’ils ont restauré et remis à flots… Des passionnés, vous dit-on !
-----ROQUIO (Bretagne - Nantes)
Roquio est un groupe de quatre musiciens qui s’attachent à mettre en valeur les traditions maritimes, musicales et chantées, dans une remontée de l’estuaire ligérien, de l’Océan Atlantique jusqu’à Nantes. C’est au travers de chants de travail de long-courrier, de complaintes et d’airs à danser que ce quatuor trouve à s’exprimer. Le nom du groupe est lui-même une parfaite illustration de l’attachement que portent ces musiciens à la musique marine : Roquio est le nom d’une vedette à vapeur qui transportait notamment les ouvriers sur la Loire entre Nantes et Trentemoult...
-----LES SOUILLÉS DE FOND DE CALE (Bretagne - Paimpol)
Groupe de chant de marin de la région paimpolaise, créé à l’occasion de PL 91, les Souillés de Fond de Cale ont fêté il y déjà quelques temps leurs douze ans d’âge, grâce à un enregistrement public bourré d’énergie. Le répertoire de ces six solides gaillards est empreint de labeur, d’humour et de tafia ! Des voix justes et d’excellents instrumentistes, pour un voyage en mer et l’évocation vibrante de la grande  pêche en Islande. Chant, guitare, accordéon diatonique, harmonica, whistle, bodhran, cuillères. (Samedi 6, 17h, Scène Stan Hugill)
-----VENTS ET MARÉES (Bretagne - Dinard)
« La mer, toujours la mer, a quelque chose à dire. Musique et poésie, amour et liberté, ces mots que nous chantons vogueront beaux navires à travers les saisons, toute une éternité ». Ces quelques mots suffisent à illustrer le groupe des Vents et Marées de Dinard, groupe composé d’hommes et de femmes dont le nombre peut varier sur scène de 20 à 35 personnes. Le groupe est accompagné de 6 musiciens : clavier, accordéon, violon, guitare, guitare basse, cornemuse, bombarde et flûtes.
-----FORTUNES DE MER (Bretagne)
La zone maritime qui va de Paimpol à Cancale est riche d’un patrimoine musical lié à la pêche à la morue (pêche en Islande et à Terre-Neuve). Ce trio y puise une large partie de son répertoire qu’il interprète tant en mer qu’à terre, au gré des navigations et des escales du lougre du Légué.
Chants, accordéon diatonique et violon.
-----CENT Z’ESCALES (Bretagne - Paimpol)
Formation composée de 6 membres dont 4 chanteurs. Avec des chants traditionnels et quelques succès maritimes, Cent Z’Escales évoque les peines, les difficultés mais aussi les joies des marins en mer comme à terre. Le répertoire tangue entre reprises d’auteurs contemporains et des textes « pêchés » dans des livres de chant de marins qui ont bourlingué au début du XXè siècle en Islande, à Terre-Neuve… Accordéon chromatique, flûte irlandaise, piano, djembé.
-----LES MARINS DES ABERS (Bretagne - Plabennec)
La mer en général, les marins et moussaillons, mais également les tempêtes et les bateaux à voile, font partie du répertoire de cette chorale fort de 25 marins.
-----LES LOUGRIERS (Bretagne - Quimper)
Ce groupe de chants de marin d’une vingtaine de personnes fait partie de l’association Le Lougre de l’Odet qui arme Le Corentin, vieux gréement.
Accordéon, flûtes irlandaises, clarinette, veuze, guitare.
------BEC’H DEHI (Bretagne - Finistère)
Répertoire principalement constitué d’airs traditionnels bretons.
5 musiciens : accordéons, clarinettes, harpe/chant.
-----LES GABIERS D’ARTIMON (Bretagne - Lorient)
Forts de plus de 20 ans d’âge (comme le bon vieux vin) ce groupe vocal d’hommes, 32 chanteurs, 4 musiciens chante les marins mais aussi la richesse de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui : Brel, Brassens, Aznavour, Ferrat, Renaud, Michel tonnerre…
-----KROG e BARZH (Bretagne - Trégor)
« Croche dedans » en bon français. Affublés d’accoutrements en tout genre, contre vents et marées, et parfois dans la galère, ces matelots (une quinzaine) écument les fêtes où les chants de marins sont les biens venus. Ils fredonnent des airs déjà entendus qu’on se plait à réentendre, ou bien en revisitent d’autres moins connus à leur manière, ou encore proposent des créations : à ne manquer sous aucune… tempête !
-----Hervé GUYOT (Bretagne)
Mer belle assurée avec ce répertoire qui swingue et qui chaloupe.
----A VIRER (Bretagne - Plougastel)
Composé de 19 personnes dont 4 musiciens, répertoire constitué de chansons traditionnelles, chansons à danser retraçant le rythme quotidien des marins de la vieille marine à voile. Le groupe a participé à la Fête des Chants de Marins de …Saint Jean Port Joli au Québec, une manifestation avec laquelle Paimpol est en passe de tisser des liens amicaux.

-----LES TRIBORDAIS (Ile d’Yeu)
Le groupe est né de la tradition du chant « islais », chant parfois mélancolique, souvent festif. Il compte actuellement une centaine de chansons à son répertoire et continue de l’enrichir. Ses points forts : une réelle complémentarité entre les trois chanteurs et musiciens qui le forment, une grande simplicité et un vrai plaisir d’interpréter ensemble des chants de marins.
bombarde, accordéon, guitare.
-----LES GOURGANES (Bretagne – Dinan)
Le groupe se produit en costumes de marins moyenâgeux des bords de Rance et interprète chants à tirer, à ramer, à hisser, voire à danser… Une quarantaine de joyeux drilles – hommes, femmes et enfants – qui s’y entendent pour faire participer un public rapidement conquis. -----LES CAP’HORNIERS DE LA RANCE (Bretagne –Dinan/Saint Malo)
L’équipage est formé d’une quinzaine de marins des pays malouin et dinannais qui chantent les embruns, la mer, les flots et reflètent toute une gamme de sentiments propres à la vie des marins, de la peine à la joie. Un tourbillon de chansons que le public a plaisir à reprendre en chœur.
-----LE XV MARIN (Bretagne - Nantes)
Des voix assurées, un violon, une guitare, un accordéon, une flûte, quelques touches de djembé, et vous voilà embarqué pour revisiter un répertoire qui a déjà fait ses preuves, de John Kanak à Pique la Baleine en passant Mon p’tit garçon de Michel Tonnerre… Des valeurs sûres de la chanson de mer.
-----TERRE NEUVAS (Bretagne)
La cruelle épopée des Terres Neuvas ou pêcheurs d’Islande, racontée en musique, par trois excellents musiciens bretons, Bernard Subert (chant, clarinette), Marc Anthony (vielle, chant) et Pierrick Lemou (violon, chant)… Thèmes et textes traditionnels extraits du répertoire des marins en route pour Terre Neuve ou compositions originales, improvisations et ambiances sonores, tout est fait ici pour recréer un monde où le froid, les tempêtes, les naufrages règnent en maîtres. Le temps d’un spectacle, le port de Paimpol revivra des moments à la fois glorieux et douloureux…
-----LES GAILLARDS D’AVANT (Bretagne – Paimpol)
Délaissant les standards du genre, les Gaillards d’Avant ont délibérément fait le pari risqué et délicat de la création et proposent donc un répertoire de compositions personnelles, qu’ils interprètent avec beaucoup d’ardeur. Rock assaisonné et forte consommation d’énergie.

Fanfares et musiciens de rue :
-----DIATONIK PENN AR BED (Bretagne - Plouédern)
Son répertoire s’appuie sur la musique traditionnelle bretonne mais également les chants populaires et chants de marins. À l’occasion le groupe n’hésite pas à voyager autour musique du monde. Cette bande de copains, musiciens amateurs sont des habitués des Festoù-Noz et autres fêtes maritimes. Flûte, guitare, djembé, accordéons diatoniques, chants.
-----FANFAR Ô PRUNEAUX (Bretagne - Paimpol)
La Fanfare réunit une vingtaine de musicien(ne)s amateurs venant de divers horizons professionnels. On y retrouve le plombier qui tambourine à qui mieux-mieux dans les oreilles  du dentiste ou le coiffeur qui se fend le saxo avec l'ambulancier-trompette de service... La fanfouille affiche des trompettes, trombones, sax alto, clarinette, flûte, hautbois, hélicon, percussions, le tout entraîné par une batterie sur roulettes !!! Rythmes latinos, couleur funkie ou variétoche au programme !
-----MÔSSIEUR B... et MAC’ADAM NOZ (Bretagne - Elven)
Môsieur B… tourne la manivelle de son Orgue de Barbarie accompagnant les mélodies d’une voix chaude, puissante et joyeuse. Le public, à son gré, peut se saisir des paroles de chansons et reprendre en chœur, couplets et refrains sillonnant les mémoires. Mossieur B interprète un univers chamarré ou se croise mauvais garçons d’antan, amants et femmes inconstantes, fortunes de mer et ambiances de petits caboulots. Une représentation typique qui nous replonge vers cette époque ou la rue fleurait bon les refrains populaires et la chanson éternelle.
-----JOPAZZ BIG BAND (Bretagne - Pont l’Abbé)
Échappés de « Rackham le rouge » et « Boulineriens », ces 3 comparses animeront les quais de Paimpol en acoustique. Accordéon chromatique, mandoline, guitare.
-----LES BOBODOGS (Bretagne - Paimpol)
Ce jeune trio animera les quais de Paimpol avec ses reprises des Yeux Noirs et autres musiques de l’Est (compositions et classiques du genre…) et celtiques (bretonnes, irlandaises).
Violon, accordéon, guitare.


Animations pour enfants
Contes maritimes et de légendes à bord d’un vieux gréement - Carrousel Marin - Grande Roue de 40 mètres de hauteur pour admirer le port et la baie - Visites à bord de certains bateaux de caractère - Expositions pédagogiques sur le thème de la mer - Matelotage (démonstration de nœuds marins) - Maquillage en pirate, en sirène - Animation de photographie avec mise en scène - Démonstration de sauvetage en mer avec des chiens Terre-Neuve…Contes et littérature maritime
« Bretagne, terre de légende… » à bord de la Fleur des OndesExposants, artisans, commerçants
Vendeur d’orgues de Barbarie, artisans d’art, modéliste de vieux gréements et demi-coques en bois, créateurs inspirés de la mer, vêtements marins… Fête des saveurs et des odeurs
Plaisir de goûter aux fruits de mer, aux grillades, aux crêpes et galettes, aux spécialités locales…
Plaisir des odeurs avec le fumage à froid aux copeaux de bois.
Dégustation d’huîtres, de moules de bouchot, de coquilles St Jacques, de langoustines, de thon, de cidre, de bières bretonnes…Théâtre de rue
La Cie Mac’htiern avec son dernier grand spectacle déambulatoire, mimes, marionnettiste…
MAC’HTIERN
-Créée en 1990, la Compagnie Mac’htiern réunit des artistes ayant une longue expérience du spectacle de rue. Un désir commun les lie, celui de réaliser des spectacles théâtraux extérieurs, ayant pour moteurs la poésie, le rêve, le burlesque et l’humour… La rue – en l’occurrence les quais de Paimpol… - devient pour eux un espace de rencontre. Ils s’inspirent des imaginaires populaires pour les détourner et offrir au public des images et situations merveilleuses, qu’il peut aisément s’approprier…
Le spectacle présenté à PL 2005 donne dans la démesure, puisqu’il rassemble en déambulation un gigantesque cheval des mers traînant dans son sillage un « Kiosque à Musique » accompagné d’une « Fanfare déboulonnée » et d’échassiers. Musiques de l’est, tangos, valses… la Fanfare de la Flotte embarque et prend le large, son sac marin empli des musiques des différents ports où elle fait escale… Parade loufoque et visuel fort pour une mise en scène déboulonnée emportée à un rythme fou par une dizaine de musiciens et comédiens… Du rêve, du rêve à revendre et encore du rêve (deux passages, chaque jour, Quai de Kernoa)

Paimpol, c’est aussi la fête des bateaux
La Fête de Paimpol ne saurait se concevoir sans la présence des voiliers et de leurs équipages auxquels une soirée est d’ailleurs dédiée lors de leur arrivée à Paimpol (jeudi 4 Août).
Les Héaux, la Pointe de l’Arcouest, l’archipel de Bréhat avec les îles Maudez, Béniguet, Saint Riom, Loguivy de la mer, Pors Even avec sa croix des Veuves, les phares de la Horaine, de la Jument, et puis Paimpol, enfin, véritable havre de paix situé au cœur de la cité des Islandais …
Autant de hauts lieux qui ont vu partir les flottilles des goélettes morutières vers les bancs de Terre-Neuve.
Paimpol : des roches et de forts courants, mais des chenaux bien balisés, une côte splendide fréquentée encore aujourd’hui, par tous ceux qui aiment la voile, la mer et le bateau.
Les équipages français et étrangers de voiliers anciens sont toujours heureux de faire escale à Paimpol :
- Les bateaux bretons : Vieux gréements de Paimpol et des Côtes d’Armor, Bisquines de Cancale et de Grandville, old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, flambart de Locquémau, chaloupe de Dahouet... Les voiliers de la Marine Nationale, les coquilliers de la Rade de Brest…
- Les bateaux des côtes de France : de Dunkerque à la Rochelle.
- La flottille des voiles-avirons : tous ceux qui ne peuvent venir que par la route sur remorque. Ils animeront le bassin par leurs manœuvres et leurs évolutions.
- Les bateaux des îles Anglo-Normandes : de proches voisins friands de la Fête
- Les bateaux de la côte sud de l’Angleterre : nos voisins d’outre-Manche
- Les autres bateaux internationaux dont certains voudront faire escale au hasard d’une croisière (les Hollandais, les Allemands, les Irlandais etc...)300 bateaux traditionnels sont attendus jeudi 4 Août dont le désormais célèbre Marité (le bateau-plateau de Thalassa),
1000 marins se rejoindront dans le port de Paimpol.
Un concert de cornes de brume est donné tous les matins pour annoncer le début des festivités.


Balades en bateau
Eulalie : 2H de sortie dans la baie (à marée haute) puis retour au cœur de la Fête.
Le matin pour les lève-tôt : départ vers 9H00 pour un retour vers 11H00
Pour tous ceux qui rêvent de commencer la journée avec une bouffée d’air frais et de découvrir la baie de Paimpol et l’archipel de Bréhat avant de profiter de la Fête !
Le soir pour les couche-tard : départ vers 20H00 pour un retour vers 22H00.
Une sortie nocturne pour le plaisir des sensations nouvelles, que ce soit pour faire une pause digestive, ou pour finir la journée en beauté sous la voûte céleste.
Le Vieux Copain : embarquement à la journée ou à la demi-journée de Paimpol ou d’un autre port pour découvrir l’archipel de Bréhat.
Albarquel : embarquement à la journée ou à la demi-journée.Visites à quai
Le Marité : célèbre 3 mats goélette, Quai Neuf.
La Grande Hermine : navire de la Marie Nationale, RDV sur le Quai Neuf.
Le Renard : bateau corsaire de St Malo (avec tir de canon possible), RDV Quai Duguay Trouin.
Le Grand Léjon : bassin N°1
An Durzunel : Quai de Kernoa pour l’animation Cirque en Flotte associée au bateau.

Réceptions à bord des bateaux affrétés pour l’occasion
La "Fête du Chant de Marin", du fait de son caractère unique et de son impact médiatique, sera un des évènements majeurs de l'été 2005 en Bretagne.
Elle offre ainsi aux entreprises désireuses de s'y associer l'occasion de valoriser leur image en sponsorisant la manifestation, par l'organisation d'opérations de relations publiques (cocktails, réceptions) à bord des voiliers les plus emblématiques du Patrimoine Maritime :
Le Vieux Copain, Eulalie, La Fée de l’Aulne, Le Grand Léjon, La Sainte Jeanne, Ar Jentilez, Sant C’hireg, La Pauline, La Marie Georgette, Ausquémé, Albarquel, Belle Etoile, Le Renard, Le Phoenix.

 



Retour haut de page

PAIMPOL 2005
PROGRAMMATION


Vendredi 5 Août 2005

Scène Stan Huggill Cabaret Scène Pempoull Bateau Fée de L’Aulne Scène Pesketaerien 14h00 – 14h30 Untsakad
Estonie Le XV Marin
Bretagne Fortunes de Mer
Bretagne 14h30 – 15h00 Junior Swing
Spectacle jeune public Diatonik Penn Ar Bed
Bretagne 15h00 – 15h30 15h30 – 16h00 Taillevent
Bretagne No Bone No Skin
Islande Piratons de Paimpol
Paimpol 16h00 – 16h30 Johnny Collins – Tom Lewis
UK/ Canada Rau?ir  Fiskur
Islande 16h30 – 17h00 17h00 – 17h30 Michel Tonnerre
Bretagne Les Tribordais
Ile d’Yeu Krog E Bazh
Bretagne 17h30 – 18h00 Cent Z’Escales
Paimpol Hervé Guyot
Bretagne 18h00 – 18h30 18h30 – 19h00 Zaragraf
Slovénie / France Les Lougriers
Bretagne Reederij Overtuygt
Pays Bas 19h00 – 19h30 Wodny Patrol
Pologne Femmes de Marins
Manche 19h30 – 20h00 Repas Repas Repas 20h00 – 20h30 Repas Repas 20h30 – 21h00 Les Goristes
Bretagne Banana Boat
Pologne Kursiu Ainiai
Lettonie 21h00 – 21h30 QFTRY
Pologne Fest Noz avec :
Spontus
Tan Foll
De Si De La
Castel-Gorju
21h30 – 22h00 22h00 – 22h30 Stormalong John
UK Z’Embruns D’Comptoirs
Manche 22h30 – 23h00 Goran Bregovic & l’orchestre des mariages et des enterrements Roquio
Bretagne 23h00 – 23h30 23h00 – 24h00 Souillés de Fond de Cale
Paimpol Chœurs d’hommes
d’Y port 00h00 – 00h30 Normandie 00h30 – 01h00 Pascal Lamour Trio
Bretagne Les Gaillards d’Avant
Paimpol 01h00 – 01h30 01h30 – 02h00 Quai à partir de 10h30 : Fanfare Kosmonots – Scric Der Zee – Mossieur B – Mac’ Adam Noz – Les Vareuses Porteloises – Vents et Marées – Jopazz Big Band – Kursiu Ainiai – Chœur d’Hommes d’Yport – Taraf Goulamas – Coin de rue – Bec’h Dehi – Les Boulinerien – Diatonik Penn Ar Bed – Les Vents « Marine » – Les Lougriers – Reederij Overtuygt – Cercle Anjela Duval – Fanfare O Pruneaux – Bagad de Plouha – Xavier Mordelet – Slonovski Bal – Les Bobodogs – Cie Machtiern


PROGRAMMATION
Samedi 6 Août 2005


Scène Stan Huggill Cabaret Scène Pempoull Bateau Fée de L’Aulne Scène Pesketaerien 14h00 – 14h30 QFTRY et Tom LEWIS
Pologne-Canada Rau?ir  Fiskur
Islande Xavier Mordelet
Bretagne 14h30 – 15h00 Fifi la Flibuste
Prog jeune public Kanerien Pempoull
Paimpol 15h00 – 15h30 15h30 – 16h00 Louis Jacques Suignard
Bretagne Wodny Patrol
Pologne No Bone No Skin
Islande 16h00 – 16h30 Guillemer
Paimpol Les Tribordais
Ile d’Yeu 16h30 – 17h00 17h00 – 17h30 Souilles de Fond de Cale
Paimpol Kevrenn Brest St Mark
Brest Johnny Collins
UK 17h30 – 18h00 Femmes de Marins
Manche Krog E Barzh
Bretagne 18h00 – 18h30 18h30 – 19h00 Cabestan
Bretagne Cent Z’Escales
Bretagne Jopazz Big Band
Bretagne 19h00 – 19h30 Le XV Marin
Bretagne Z’Embruns D’Comptoirs
Manche 19h30 – 20h00 Repas Repas Repas 20h00 – 20h30 Repas Repas 20h30 – 21h00 Carlos Nunez + Kevrenn Brest St Mark
Galice Untsakad
Estonie Femmes de Marins
Manche 21h00 – 21h30 Soirée Pays de l’Est :
Topolovo
Bretagne / Bulgarie Fest Noz avec :
P.S.G
Teuz
Menguy-Gueguen
Chaplain-Castel
21h30 – 22h00 22h00 – 22h30 Taillevent
Bretagne Boulinerien
Bretagne 22h30 – 23h00 Rona Hartner
Roumanie 23h00 – 23h30 Okna Tsahan Zam
Mongolie 23h00 – 24h00 Les Vareuses Porteloises
Nord-Pas de Calais Stormalong John
Uk 00h00 – 00h30 00h30 – 01h00 Red Cardell
Bretagne 01h00 – 01h30 Banana Boat
Pologne Fanfare Kosmonots
Paris Taraf Goulamas
Balkans - Occitanie 01h30 – 02h00 Quai à partir de 10h30 : Fanfar O Pruneaux – Kevrenn Brest Sant Mark – Fanfare Kosmonots – Scric Der Zee – Mossieur B – Mac’ Adam Noz – Kanerien Trozoul – Les Cap’Horniers de la Rance – les Gourganes – A Virer – Jopazz Big Band – Les Gabiers d’Artimon – Kursiu Ainiai – Chœur d’Hommes d’Yport – Taraf Goulamas – Fanfarnaum – Kevrenn Brest St Mark – Coin de rue – Bec’h Dehi – Diatonik Penn Ar Bed – Kanerien Pempoull – Les Vents « Marine » – Les Lougriers – Cercle Anjela Duval – Slonovski Bal – Xavier Mordelet – Les Bobogogs – Cie Machtiern


PROGRAMMATION
Dimanche 7 Août 2005


Scène Stan Huggill Cabaret Scène Pempoull Bateau Fée de L’Aulne Scène Pesketaerien 14h00 – 14h30 Stormalong John
Uk Boufadou
Prog jeune public -Bretagne Chœur d’Hommes d’Yport
Normandie Femmes de Marins
Manche 14h30 – 15h00 Dominique Duxin
Bretagne 15h00 – 15h30 15h30 – 16h00 Djiboudjep
Bretagne Taillevent
Bretagne Z’Embruns D’Comptoir
Manche Rau?ir  Fiskur
Islande 16h00 – 16h30 Fortunes de Mer
Bretagne 16h30 – 17h00 17h00 – 17h30 Banana Boat
Pologne Terre Neuvas
Bretagne Les Gourganes
Bretagne Les Tribordais
Ile d’Yeu 17h30 – 18h00 Untsakad
Estonie 18h00 – 18h30 18h30 – 19h00 Cré Tonnerre
Belgique A Virer
Bretagne Wodny Patrol
Pologne 19h00 – 19h30 Cap Horn
Bretagne Cap’Horniers de la Rance
Bretagne 19h30 – 20h00 Repas Repas Repas 20h00 – 20h30 Repas Repas 20h30 – 21h00 Les Yeux Noirs
Europe de l’Est Le XV Marin
Bretagne Johnny Collins
UK 21h00 – 21h30 Trio Dobrogea
Roumanie Fest Noz avec :
Diwall
Daouad
Launay-Savidan
Corre-Priol
21h30 – 22h00 22h00 – 22h30 QFTRY et TOM LEWIS
Pologne / Canada No Bone / No Skin
Islande 22h30 – 23h00 Denez Prigent + Yanka Rupkina
Bretagne / Bulgarie 23h00 – 23h30 Souillés de Fond de Cale
Paimpol 23h00 – 24h00 Boulinerien
Bretagne Cent Z’Escales
Bretagne 00h00 – 00h30 00h30 – 01h00 Soirée finale avec les groupes Pays de l’Est, Yvon Etienne, Tom Lewis, … Ouf la Puce


Paimpol 01h00 – 01h30 01h30 – 02h00 Quai à partir de 10h30 : Fanfare Kosmonots – Scric Der Zee – Mossieur B – Mac’ Adam Noz – Kanerien Trozoul – Les Marins des Abers – Les Cap’Horniers de la Rance – les Vareuses Porteloises – les Gourganes – A Virer – Jopazz Big Band – Kursiu Ainiai – Chœur d’Hommes d’Yport – Taraf Goulamas – Bec’h Dehi – Diatonik Penn Ar Bed – Les Vents « Marine » – Cercle Anjela Duval – Xavier Mordelet – Slonovski Bal – Les Bobodogs – St Brieg & District Pipe Band – Cie Machtiern



Retour haut de page




 


Retour haut de page

7th Sea Shanty Festival
Gouel Kan ar Vartoloded

The 5th, 6th, 7th August 2005
Sounds of the Worldwide Seas
An harbour, Old rigging boats, music,
festivities, exponants…

Press contact : Aoura - Patricia Téglia & Anne Sophie Tanguy
Phone : 33 +2 51 72 07 67 - Fax : 33 +2 51 72 09 06
www.aoura.com
patricia@aoura.com / assistante@aoura.com Organisation : Association Fête du Chant de Marin
Phone : 33 +2 96 55 12 77 - Fax : 33 +2 96 55 12 78
www.paimpol-2005.com


Paimpol 2005 : 5th, 6th, 7th August “Sea Shanty, East-Europe music and sounds of the worldwide seas”
110 000 spectators – more than 1000 musicians and dancers – 300 french and foreign  antique shipsThe Sea Shanty Festival of Paimpol belongs to the big family of great nautical meetings which has enhanced the breton coasts for over a decade…
It is as successful in Brittany, as the very well known « The nautical gathering of Brest and Douarnenez », the « Tombées de la Nuit » of Rennes, the « Lorient Interceltic Festival », the « Vieilles Charrues » of Carhaix, the « Cornwall Festivities » in Quimper or the « Festival du Bout du Monde » in Crozon.
The main theme of this happening is still the same as in the five previous gatherings : the Sea Shanty. The Paimpol festival’s specificity and interest which distinguishes it from the other sales ships meetings and folkloric festivals is to gather bands and sea-inspirited artists.
The Festival is above all live music and open air shows, so the area will offer dozens of attractive music places well adapted to the summer atmosphere : various stages in the harbour, podiums, improvised platforms, clubs, café terraces, but also music on board.
This year the party will take you to the East and will explore nautical and musical countries, from the Dead Sea to the Baltic Sea. Polish, Estonians seashanties, Romanian orchestras, tarafs of the balkans, baltic chorals, music from Mongolia…
Eastern and Center Europe musics and their traditions will hold a place of honor.
Paimpol 2005 will one more time make you discover many sounds, scents and atmospheres in an amazing surrounding, including antique ships, red sails and old stones…It is a unique event in Europe, an unmissable meeting place for the “aficionados” of World music, Sea shanties and for pros and fans of oral tradition of the maritime world. The Sea Shanty Festival proposes an astonishing cocktail of coloured sounds which will make you dream and travel.From a stage to another we will be able to meet with: Goran Bregovic, Rona Hartner and DJ Click, Denez Prigent and Yanka Rupkina, Okna Tsahan Zam, Carlos Nuñez, Topolovo and Kalinka Vulcheva, Les Yeux Noirs, Zaragraf, Johnny Collins, Tom Lewis, Pascal Lamour, Michel Tonnerre and more…
(Photos from the website can be downloaded)
A Sea Shanty Festival in Paimpol every two years.Since 1997 the Sea Shanty association has been able to concentrate the energies with the support of the cultural maritime movement and succeed in three brilliant happenings after the 1989 and 1991 editions organised by another team.

This event has been widely covered by local, national and foreign press (150 journalists in 2003), happily welcomed by the audience and encouraged by the people of Paimpol.Financial logic of the festival :
A budget of 700.000 ?
Profit: 73 % from admittance tickets, 5 % from derivated products, 12 % from public finances,
10 % from the sponsoring.Touristical goals of the festival :
Work with local partnerships status.
Attract the medias attention on Paimpol, Armor Coasts and Brittany.
Liven up the regional touristical season.
Enhance the cultural, maritime and lively image of Paimpol.The desire to communicate with other festivals :
Every edition of the Sea Shanty Festival is the occasion to exchange with all other national and international festivals with the same purpose and interest : Sea Shanty. Exchange with organisations, towns, musicians… promote this event worldwide, create a network between the producers, find common sponsors for “International transportation” and share the “label” Music of the Worldwide seas is the idea.

Program 2005
East Europe Music

Goran Bregovic & The wedding and funeral band (Bosnia) : all Emir Kusturica’s movies soundtracks
Zaragraf (Slovenia-Andalousia) : tzigane-andalous rhythms
Les Yeux Noirs (Eastern Europe)
Rona Hartner (Romania) : Actress from Tony Gatlif films
Untsakad (Estonia) : Sea shanty
Qftry (Poland) : Sea shanty
Banana Boat (Poland) : Sea shanty
Wodny Patrol (Poland) : Sea shanty
Trio Dobrogea (Roumania) : Music of the Dead Sea and the Delta of Danube
Topolovo et Kalinka Vulcheva (Bulgaria)
Taraf Goulamas (Balkans)
Okna Tsahan Zam (Mongolia)
Ouf la Puce (Brittany-Balkans)Sounds of the Worldwide seas
Carlos Nuñez (Galicia)
No Bone No Skin (Island)
Rau?ir Fiskur (Island)
Johnny Collins (UK)
Tom Lewis (Canada)
Cré Tonnerre (Belgium)
Reederij Overtuygt (Netherlands)French Sea shanties, shanties of the rivers, the best of the sea shanties…
Cabestan - Djiboudjep - Cent Z’Escales - Les Souillés de Fond de Cale – Guillemer - Les Goristes – Taillevent - Michel Tonnerre – Fifi La Flibuste – Hervé Guyot – Terre Neuvas – Cap Horn - Roquio - Le XV Marin - Gaillards d’Avant – Dominique Duxin …
(Brittany)
Z’embruns d’Comptoir – Femmes de Marins (English Channel)
Les Tribordais (Ile d’Yeu)
Vareuses Porteloises (Nord Pas de Calais)
Les Vents « Marine » (Rochefort)
Chœur d’Hommes d’Yport (Normandie)


Music and dances from Brittany
Denez Prigent et Yanka Rupkina (Brittany – Bulgaria)
Pascal Lamour Trio
Louis Jacques Suignard
Red Cardell
Cercle Anjela Duval…
Bagad de Paimpol
Bagad de Plouha
Kevrenn Brest Sant Mark
Boufadou…Brass bands and street musicians
Coin de rue (orgue de Barbarie)
La Fanfar Ô Pruneaux
Fanfare Kosmonots
Scric der Zee (Netherlands)
Môssieur B & Mac’Adam Noz
Diatonik Penn ar Bed
Bobodogs
Fanfarnaüm
Jopazz Big Band...Festoù-noz (Breton traditional parties)
Every night on the Quai Neuf, Stage Pempoull, fest-noz with PSG, Spontus, Diwall, Tamm Foll, De si de là, Teuz, Daouad, Castel-Gorju, Menguy-Guéguen, Chaplain-Castel, Launay-Savidan, Corre-Priol…Semi-pros musicians
From Brittany and elsewhere, many musicians come for pleasure, for atmosphere and friendship (A Virer - Krog e Barzh – Fortunes de Mer – Vents et Marées – Les Marins des Abers – Boulinerien – Les Lougriers – Les Gabiers d’Artimon – Bec’h Dehi, Les Cap Horniers de la Rance, Kanerien Pempoull, les Piratons paimpolais, Kanerien Trozoul, les Gourganes, les Vents « Marine », Xavier Modelet….)

AND …
Child entertainement
Maritime tales and legends
On board of Fleur des Ondes
Exponants, craftmen, shops, flavours and scents
Street theatre


It is also a gathering of boats and their crews
- Breton boats
- French boats : from Dunkerque to la Rochelle
- Anglo-Norman islands boats
- English boats
- Other boats from elsewhere in the world (Netherlands, Germany, Ireland etc...)300 Traditional boats
1000 sailors.